mardi 21 juillet 2009
Action 6 : "Histoires de maisons, paroles d'habitants" Le temps des premières rencontres...
L'action en bref...
Cette action se propose d’aller à la rencontre des habitants du pays Combraille en Marche, de leur donner la parole.
"Il s’agit d’explorer le lien ténu qui les relie à leur habitat afin d’ouvrir un autre regard, pour les habitants, pour nous architectes, et pour tous les acteurs du territoire, sur le paysage bâti" expliquent Félix et Mathilde, les deux jeunes architectes qui pilotent l'action.
L’objectif est de mettre à jour les dynamiques à l’œuvre, du point de vue des habitants, dans l’évolution de l’habitat : quelles sont les préoccupations ou motivations qui guident les choix de rénovation, transformation ou de construction de leurs maisons d’habitation ? Quelle part occupe dans ces choix le souci de l’apparence extérieure de la maison, ce que l’on donne à voir de sa maison, et plus largement, quelle importance prend la question de l’insertion dans un paysage ?
Mathilde et Félix ont choisi dans un premier temps de découvrir le territoire et ses habitants grâce au voyage, tantôt à pieds, tantôt en auto-stop, un moyen qui selon eux est "l’occasion de partager un trajet, dans une situation qui combine un paysage qui défile, et une conversation qui souvent le commente. Un bon moyen d’entendre les habitants parler de leur cadre de vie, d’amorcer une relation, d’échanger des coordonnées."
Le temps des premières rencontres...
Depuis, le 1er mai, Mathilde et Félix ont effectué trois voyages sur le Pays Combrailles en Marche, à l'occasion desquels ils ont pu rencontrer des profils de couples "habitat-habitants" hétéroclites.
Les photos de ces trois périples en auto-stop sont disponibles en un clic ci-dessous !
- Voyage n°1 : 1-2-3 mai 2009
- Voyage n°2 : 8-9-10 mai 2009
- Voyage n°3 : 16-17 mai 2009
Une réunion avec le groupe de travail s'est tenue le lundi 20 juillet. Elle a permis de faire le point sur l'évolution de l'action.
Désormais, Mathilde et Félix vont devoir choisir, parmi les différents profils rencontrés, ceux qui feront l'objet d'une enquête plus approndie pour donner lieu à des portraits de couples "habitants-habitat". Ils s'attacheront à ce que "les habitants choisissent ou produisent eux-mêmes la majeure partie des documents qui parleront de leur rapport à leur habitat. Ceux-ci peuront être des documents déjà en leur possession qui leur semblent intéressant de partager (des plans, des photos historiques, des photos de famille, des photos avant/après travaux…) ; un objet représentatif de leur maison ; ou encore des documents qu’on leur proposera de produire pour l’occasion (dessins, photos)."
Retrouvez la suite de l'action dans un prochain article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire